Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre à découvrir
30 juin 2016

Tu sais si, dans ma carrière...

Tu sais si, dans ma carrière, depuis que j'étais mousse, j'ai connu d'abominables postes d'équipage, des soutes et des cales irrespirables. Jamais je n'ai éprouvé cette révulsion physique, cette envie de m'enfuir. Jamais surtout je ne me suis rendu compte du double visage de gens semblables à Tchouta et à ses pareils. Sincères et convaincus, je veux le croire, ils trompent aussi bien ceux qui ont des yeux pour ne rien voir et ceux qui ont des oreilles pour tout entendre.

Il n'y a pas à dire. Quand Tchouta se lève dans le Club pour verser à pleins bords le venin du jour à l'équipage de rencontre, quelque chose d'extraordinaire se passe. Je n'y comprends rien, naturellement. Elle parle polonais ou javanais, maltais ou autre. Elle change de langage à volonté. Mais elle se fait entendre de chacun. Il suffit de regarder les maximes écrites sur les murs, et les images grossières qui les illustrent. Tchouta les indique, les développe. Elle trouvele chemin de ces âmes frustes et fortes, issues de l'univers. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre à découvrir
Publicité
Archives
Publicité